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Tendance Bleisure Travel: l'importance du « work-life-balance », notamment pendant les voyages d'affaires

Les voyages d'affaires sont une occasion unique d'élargir son horizon culturel et d'acquérir de nouvelles expériences. Outre des conseils contre la fatigue du voyage ou des suggestions sur l’alimentation et la forme physique, un voyages d'affaires - associé à des aspects relaxants et privés - est un bon moyen de favoriser le bien-être physique et mental, même dans les situations les plus difficiles. Cette tendance s'appelle Bleisure Travel. Le terme "Bleisure" provient de la contraction des mots "Business" (travail) et "Leisure" (loisirs) et désigne donc l’art de combiner les voyages d'affaires aux loisirs.

Cependant, il est important de tenir compte de certaines règles pour le Bleisure Travel afin que les employeurs et les collaborateurs partagent le même niveau de satisfaction.

 

Le Bleisure contribue au bonheur des employés et profite aussi à l'entreprise

Grâce à une combinaison entre travail, culture et détente pendant les voyages d'affaires, les employés peuvent tirer le meilleur parti du temps passé loin de chez eux. Ils visitent de nouveaux endroits et découvrent d'autres cultures pendant leurs déplacements professionnels.

La frontière entre travail et loisirs est ainsi abolie - ce qui n'est nullement un inconvénient.

 

Si les voyages d'affaires sont une nécessité, ils ne devraient pas constituer une obligation fastidieuse pour le collaborateur. Un gestionnaire de voyages expérimenté peut, par exemple, concevoir un voyage d'affaires prévu le week-end de manière à ce que l'expérience soit positive et inoubliable, et prodiguer les conseils appropriés.

Lorsqu’une entreprise décide d'intégrer des éléments privés et récréatifs dans sa politique de voyage, le voyage peut contribuer à améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Une démarche qui influe également positivement sur la performance professionnelle.

Bleisure Travel, la combinaison entre travail et loisirs, notamment lors des voyages d'affaires, peut contribuer à améliorer le « work-life-balance » des voyageurs.

Ponctuer la journée de moments de calme

Une journée de voyage d'affaires débute et finit souvent de manière frénétique. Habituellement, vous n’avez que quelques instants pour vous-même et vous êtes sous pression pour rentrer rapidement à la maison. En invitant le collaborateur à prendre le temps de visiter un musée, à faire une promenade, à profiter d’un dîner tranquille ou d’un moment de détente, il est possible d’intégrer des moments de calme dans la journée et de réduire la pression. Une approche qui se répercute positivement sur les activités professionnelles et sur le voyage de retour.

Rendre les voyages attrayants

Lorsque les retours des voyageurs d'affaires sur leur déplacement ou leur destination se limitent à leur chambre d'hôtel et leur moyen de transport, leurs impressions de voyage sont probablement frustrantes. Dans tous les cas, cela n’augmente pas leur niveau de satisfaction. Mieux vaut faire d'un voyage d'affaires une occasion à ne pas manquer, tant sur le plan individuel que professionnel.

Créer des souvenirs

Les voyages sont empreints de souvenirs, d’expériences et d’émotions qui ne peuvent être créés, vécus ou ressentis de la même manière à la maison. De telles expériences rendent heureux. Les voyages d'affaires doivent donc devenir une expérience inoubliable – un moment dont vous parlerez et vous souviendrez avec plaisir. Un voyage d'affaires agréable et satisfaisant contribuera au bonheur et à la satisfaction du collaborateur et le lie plus fortement à l'entreprise. Cela augmentera en général la performance et l'engagement.

Valoriser les employés

Lorsque les collaborateurs peuvent agrémenter leur voyage d’affaires de quelques journées récréatives, ils se sentent valorisés, écoutés et motivés. Ils sont plus fidèles et participent à la promotion de l’image de l’entreprise, ce qui impacte aussi sur le recrutement.

Plusieurs raisons justifient le fait que les voyageurs d’affaires prévoient du temps personnel au terme d’une réunion d'affaires ou en fin de journée. Parfois, la course contre la montre est lancée pour respecter tous les engagements.Les conséquences ? Le stress, l'agitation et l'épuisement.

Le meilleur moyen d'y remédier est d'inviter les employés à prolonger le voyage d’affaires de quelques jours supplémentaires. Ils peuvent ainsi se faire plaisir et favoriser leur propre bien-être. L’occasion de se réjouir de ce moment récréatif que certains considéreront comme une "récompense". Une fois le voyage payé et la planification réalisée, il est même envisageable d'accorder de courtes vacances, peut-être avec des membres de la famille – bien entendu en accord avec les directives de l'entreprise-

Au final, le collaborateur reviendra satisfait et heureux de son déplacement et portera un regard positif sur les futurs voyages d'affaires. Il les considérera comme une occasion de visiter de nouveaux lieux et de faire des expériences positives - et se sentira plus proche de l’entreprise sur les plans moral et émotionnel.

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