Menu Button
Service de Travel Management : réduire ses frais de déplacement grâce au programme PartnerPlusBenefit

Service de Travel Management : réduire ses frais de déplacement grâce au programme PartnerPlusBenefit

Dans ce monde des affaires en constante mutation, le Travel Management se développe à un rythme effréné.

Plus les déplacements professionnels sont importants, plus la gestion des coûts s’alourdit. Il est d’autant plus important pour les entreprises de pouvoir recouvrer une partie de ce coût par le biais d’un programme de fidélité réservé aux entreprises performant.

Découvrez PartnerPlusBenefit. Le programme de fidélité gratuit réservé aux entreprises mis en place par Austrian, Lufthansa et SWISS est la solution unique permettant aux petites et moyennes entreprises de réduire sensiblement leurs frais de déplacement, tout en motivant leurs collaborateurs. Profitez par exemple de vols gratuits, de surclassements et de bons pour excédent de bagages.

En savoir plus et adhérer au programme maintenant

À propos

Voyages d’affaires et développement de nouveaux marchés

Bien que l’époque du « Fabriqué en Allemagne » soit révolue, l’Allemagne reste le leader mondial de l’exportation de marchandises. Les marchandises de qualité allemande sont vendues notamment sur les marchés internationaux en plein essor.

La classe moyenne allemande contribue de plus en plus à ce statut. Elle s’adapte à la mondialisation croissante et ouvre de nouveaux marchés au-delà des frontières allemandes et européennes. Entre-temps, le commerce international et les coopérations interrégionales sont devenus des facteurs de réussite majeurs pour les petites et moyennes entreprises. Les marchandises de qualité allemande sont vendues notamment sur les marchés internationaux en plein essor. Soutenue par la forte conjoncture économique en Allemagne et une main-d’œuvre hautement qualifiée, la classe moyenne est en pleine expansion dans le monde entier.

Les PME créées au cours des cinq dernières années sont davantage orientées vers l’international, même si elles ont eu moins de temps pour développer leurs activités commerciales. On notera que la majorité des PME qui ont surclassé l’ensemble du marché au cours des trois dernières années affichent une volonté d’accroître davantage leur part des exportations dans le chiffre d’affaires total au cours des trois prochaines années, en dépit de la conjoncture économique actuelle plutôt incertaine.1

Différents marchés, différentes règles du jeu

Néanmoins, un potentiel considérable reste encore à exploiter. Malgré les technologies ultramodernes, le manque d’informations lié à la complexité des marchés internationaux, en particulier le sérieux manque de renseignements disponibles par rapport aux marchés étrangers, les droits de douane relativement élevés et le manque de savoir-faire, sont autant d’entraves au développement. Il est, de plus, difficile d’établir des relations professionnelles avec des partenaires et des groupes de clients étrangers. La recherche et la collecte d’informations relatives aux différents marchés, comme le contrôle permanent des opérations en cours au niveau international, épuisent des ressources de plus en plus rares.

Voyages d’affaires : le chemin vers la réussite

Les relations commerciales internationales sont le maître mot de la réussite économique des entreprises.  Elles soutiennent l’activité de la société et favorisent en même temps sa croissance. Pour de nombreuses entreprises allemandes, cela se traduit par une hausse des déplacements pour raisons professionnelles.2 Mais tout cela a un coût : en Allemagne, les dépenses relatives aux voyages d’affaires augmentent sensiblement malgré toutes les mesures d’austérité. Les moyennes entreprises doivent notamment faire face à forte hausse des frais de déplacement.

L’augmentation des prix du pétrole, les quotas d’émissions au niveau européen et les taxes d’aéroport ont un impact significatif sur l’augmentation des prix des billets d’avion.3 Sans oublier les dépenses effectives liées aux déplacements, frais de restauration et d’hébergement, et autres dépenses annexes, qui entrent elles aussi en ligne de compte. L’augmentation des coûts occasionnés par les déplacements professionnels risque d’atténuer le bénéfice réel qui pourrait en être retiré.

Gestion des déplacements pour plus d’efficacité

Face à la pression exercée par la hausse des dépenses liées aux voyages d’affaires et à leur importance croissante, investir dans une solution pour gérer les déplacements professionnels de l’entreprise peut se révéler rentable.4 L’objectif d’un tel outil vise à une optimisation des coûts occasionnés par les déplacements professionnels pour l’entreprise. Le partenariat avec une agence de voyages ou un prestataire spécialisé pourrait constituer une première étape. Cet intermédiaire est le mieux placé pour faire réaliser des économies à l’entreprise en termes d’organisation et de réservation, mais aussi pendant le déplacement lui-même, c’est-à-dire en gérant le voyage dans sa totalité. Le coût total des déplacements est ainsi réduit, ce qui permet à l’entreprise de rester compétitive. L’assistance de professionnels fait, de surcroît, gagner du temps aux collaborateurs qui peuvent se concentrer sur les tâches essentielles.4

Gestion des déplacements professionnels avec PartnerPlusBenefit

PartnerPlusBenefit constitue un levier dans l’optimisation des coûts en matière de gestion des voyages. L’adhésion à un programme de fidélité réservé aux entreprises permet de réduire considérablement les coûts des déplacements professionnels, et de « lisser » plus efficacement le budget « voyages ». Les points cumulés peuvent être échangés contre des vols gratuits, des surclassements ou des bons pour excédents de bagages, ce qui permet d’accroître le montant des ressources disponibles pour d’autres déplacements.

Note de bas de page

1 Consulter l’article en ligne sur les PME orientées vers l’international performantes : http://www.themenportal.de/wirtschaft/international-ausgerichteter-mittelstand-erfolgreicher-im-globalen-dorf-24001 (dernière révision : 30/01/2013)
2 Consulter l’article en ligne sur les déplacements professionnels toujours plus nombreux des collaborateurs : http://www.wiwo.de/erfolg/trends/zunahme-von-geschaeftsreisen-arbeitnehmer-muessen-noch-mehr-fuer-den-job-jetten/7854310.html (dernière révision : 28/ 02/ 2013)
3 Consulter l’article en ligne sur la forte hausse des dépenses relatives aux voyages d’affaires : http://www.schule-tourismus.de/presse/archiv/2014/03/25/ausgaben-fuer-geschaeftsreisen-steigen-enorm (dernière révision : 25/03/2014)
4 Consulter l’article en ligne sur le recours aux agences de voyages d’affaires des dirigeants d’entreprises sensibles aux coûts : http://www.drv.de/fachthemen/business-travel/detail/kostenbewusste-chefs-setzen-auf-geschaeftsreisebueros-1.html (dernière révision : 14/05/2013)