Les programmes de fidélité aériens sont également très profitables aux entreprises
Vous ou vos collaborateurs vous déplacez fréquemment pour des raisons professionnelles ? Vous avez donc certainement entendu parler des différents programmes de fidélité proposés par les différentes compagnies aériennes. Mais connaissez-vous PartnerPlusBenefit ? Grâce au programme de fidélité aérien réservé aux entreprises, mis en place par Austrian, Lufthansa et SWISS, les collaborateurs cumulent des points Benefit pour le compte de leur entreprise et des Miles supplémentaires sur leur compte Miles & More personnel.
Découvrez PartnerPlusBenefit. Le programme de fidélité gratuit réservé aux entreprises mis en place par Austrian, Lufthansa et SWISS est la solution unique permettant aux petites et moyennes entreprises de réduire sensiblement leurs frais de déplacement, tout en motivant leurs collaborateurs. Profitez par exemple de vols gratuits, de surclassements et de bons pour excédent de bagages.
À propos
Qu’est-ce que la fidélité client ?
La fidélité client regroupe l’ensemble des mesures mises en place par une entreprise dans le but d’instaurer une relation pérenne entre les acheteurs et ses fournisseurs. Ici, les efforts sont portés non pas sur la conquête de nouveaux clients, mais sur la clientèle existante.1 L’objectif est de pouvoir créer une relation durable2 avec chacun de ses clients en renforçant l’engagement de tous et la loyauté envers la marque.
Fidéliser la clientèle : un facteur de réussite
Pour une majorité d’entreprises, attirer une nouvelle clientèle est un facteur clé en termes de succès économique, malgré la forte concurrence dans de nombreux secteurs qui conduit à une augmentation des coûts pour la conquérir.3 Les études montrent que, d’un point de vue statistique, les coûts liés à la conquête d’un nouveau client sont sept fois plus élevés que les efforts engagés pour le fidéliser et l’encourager à continuer de s’approvisionner auprès de l’entreprise.4
Investir dans la fidélité des clients doit donc être une priorité absolue pour les dirigeants. Par ailleurs, le réel potentiel d’un client, comme une certaine stabilité des profits engrangés et le maintien de très bons rapports commerciaux, ne peut être atteint que dans la durée.
Une clientèle satisfaite et loyale recommande les prestataires qu’elle utilise auprès de son entourage. Cela constitue la forme la moins onéreuse de marketing pour conquérir une nouvelle clientèle.
Les différents outils de fidélité client
Les programmes de fidélité sont devenus omniprésents dans tous les secteurs et dans la très grande majorité des grandes entreprises.
Ce sont, le plus souvent, les commerces et les sociétés de service qui utilisent ces programmes.5
Les outils de fidélité les plus courants en Allemagne sont :6
- Programmes de fidélité - Les consommateurs reçoivent un bonus en cumulant des Miles ou des points, par exemple
- Cartes de réduction - Les clients bénéficient d’une remise sur l’ensemble de leurs achats
- Cartes client sans promotions - Les clients bénéficient de remises ou de cadeaux de façon épisodique
- Cartes à points - Les clients gagnent des points (sous la forme d’autocollants) pour des achats d’une certaine valeur, échangeables ultérieurement contre des remises
- Codes promo - Le client obtient un bonus ou une remise sur présentation d’un code promotionnel
Avant de décider du choix du programme de fidélité, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Le secteur, le modèle économique, le positionnement, les capacités techniques et opérationnelles, ainsi que la marque, sont des facteurs clés.7
Le programme de fidélité aérien : un bon exemple d’outil pour fidéliser
Presque toutes les compagnies aériennes proposent des programmes de fidélité aériens. Les voyageurs fréquents qui empruntent régulièrement les lignes d’une même compagnie aérienne sont récompensés par l’octroi de billets d’avion, de cadeaux et d’autres avantages selon leur statut voyageur fréquent.
Grâce aux partenariats existants entre les compagnies aériennes ou les alliances aériennes, l’utilisation d’autres compagnies aériennes est souvent reconnue dans les programmes de fidélité aériens, rendant ainsi le programme plus attrayant. Voilà une façon pratique de gagner davantage de points.
Beaucoup d’autres programmes de fidélité aériens sont proposés, comme l’hôtellerie ou les sociétés de location de véhicules. Cela signifie que l’utilisation de leurs services est également reconnue dans le programme de fidélité aérien.8
Programme de fidélité aérien de Lufthansa
Lufthansa propose deux vastes programmes de fidélité aériens entièrement gratuits :
- Miles & More : le programme de fidélité aérien de Lufthansa réservé aux particuliers
- PartnerPlusBenefit : le programme de fidélité de Austrian, Lufthansa et SWISS réservé aux petites et moyennes entreprises